Tutoriel logiciel : Définir les attributs des participants à la semaine de projet, au camp sportif ou aux leçons du module
Clientèle visée
Cet article est destiné aux administrateurs qui sont responsables de l’organisation d’un événement tel qu’une semaine de projet, des cours optionnels, des passeports vacances ou des sujets de module.
Vous pouvez configurer les attributs de vos élèves (classe, année scolaire, etc…) ou de vos enfants du passeport vacances (âge, communauté…).
Dans ce contexte, les marches à suivre sur «Configurer l’inscription publique des participants et des élèves», «Importer des participants et élèves» et «Les critères de participation» seraient également intéressantes.
Pour le bon déroulement de votre événement, il est essentiel d’avoir accès à toutes les informations concernant les participants dont vous pourriez avoir besoin au cours de celui-ci comme l’année de naissance, la classe ou le numéro de téléphone des parents. La liste de ces informations s’appelle « les attributs des participants ». Ceux-ci servent non seulement de base d’information à leur sujet, mais aussi de filtre des participants, de critères de participations à des activités ou des groupes, etc. Il est dont important d’établir cette liste avant l’inscription ou l’import des participants.
Lors de la copie d’un événement, les attributs des participants sont également copiés. Ceci est notamment utile pour l’utilisation de la bibliothèque d’activités. En effet, les attributs des participants doivent être exactement les mêmes entre la bibliothèque d’activités et l’événement en question. Pour plus d’information sur la bibliothèque d’activités, veuillez vous référer à la marche à suivre spécifique.
Dans ces instructions, nous suivons l’exemple de l’administratrice Béa Braun et d’un élève, Max Meier.
Les attributs des participants standards
Les attributs des participants standards sont préinstallés. Certains ne peuvent pas être modifiés ou supprimés. Les attributs personnalisés peuvent être adaptés par Béa, qui peut donc les modifier ou les supprimer.
Attributs personnalisés
Si Béa a besoin de plus d’informations sur les participants à un événement, elle ajoute un nouvel attribut.
Attributs « Texte libre »
Ici, Béa a besoin du numéro de téléphone des parents. Il s’agit d’un attribut «texte libre».
Attribut « Valeurs prédéfinies »
Béa crée un attribut avec des «valeurs prédéfinies» pour limiter l’accès à une activité. Ici, par exemple, l’activité n’est accessible qu’à un certain groupe d’âge d’élèves ou d’enfants du passeport vacances.
Ces valeurs prédéfinies sont également utilisable comme filtre dans la liste des participants. Il est donc important que toutes les informations qui pourraient servir de filtre lors de l’organisation de votre événement telles que la classe, l’âge, etc soit des attributs à valeur prédéfinie.
Les valeurs prédéfinies sont séparées par des virgules.
Béa peut ajouter et modifier les valeurs d’un attribut avec des «valeurs prédéfinies» en cliquant sur le symbole en forme de crayon de l’attribut en question… –
…et elle retrouve la liste de toutes les valeurs inscrites. En modifiant la valeur, Béa peux modifier sa pondération et donc son « poids » dans les attributions. Cela a pour conséquence d’augmenter la chance lors de l’attribution pour une certaine année scolaire ou catégorie d’âge par exemple. Elle peut aussi adapter le prix de participation à l’événement en fonction de la valeur.
Lorsque Béa ouvre une activité…
… les attributs à valeurs prédéfinies apparaît dans la partie inférieure de la page. Par exemple, pour cette activité, seuls les enfants de 8 à 11 ans sont autorisés.
Les participants peuvent choisir parmi la liste de valeurs prédéfinies en faisant défiler la page lors de l’inscription.
Le participant Max Meier n’a que 6 ans. Il ne voit donc pas l’activité «escalade de bloc» dans sa sélection d’activités.
Il en va de même pour les groupes. Pour plus d’informations sur les critères de participations, veuillez vous référer à la marche à suivre correspondante.
Cacher ou rendre visible l’attribut des participants aux responsables d’activités, accompagnants ou aux participants eux-même
Cacher ou rendre visible les attributs aux responsables d’activités et aux accompagnants
Pour montrer les attributs des participants aux responsables d’activité et/ou accompagnants, Béa coche les cases correspondantes.
Cacher ou rendre visible les attributs aux participants
Si les participants doivent voir cet attribut sur le formulaire d’inscription et les e-mails, Béa coche « Montrer aux participants ». Ils pourront également voir cet attribut dans leur profil.
Si un participant s’inscrit via le lien d’inscription publique (voir aussi le marche à suivre « Configurer l’inscription publique des participants et des élèves« ), le document qu’il doit remplir se présente comme suit. Tous les attributs pour lesquels l’administrateur a coché « Visible » sont présents dans le formulaire. Les autres restent ne sont pas affichés.
Montrer sur la table des activités
Si Béa souhaite afficher certains attributs sur le tableau des activités, elle clique sur l’icône de la roue dentée et sélectionne les attributs souhaités.